Accompagnement Adolescents

L’adolescence est une période de transition à plusieurs niveaux différents. Elle peut être identifiée par exemple comme une « crise existentielle », ou un passage entre l’enfance et l’âge adulte. Pendant cette période le corps suit de nombreux changements, et il peut émerger différentes situations ou problématiques qui peuvent mettre en difficulté un adolescent.


C’est aussi un moment où l’enfant va petit à petit remettre en question l’éducation reçue pour aller vers son identité et ses propres valeurs, non plus celles de ses parents. Cette période est souvent synonyme de perte de repères autant pour les adolescents que pour les parents. Elle est aussi parfois synonyme de conflit au sein de la famille.


Je rencontre d’abord les parents une première fois seuls. Comme ça vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez et vous pouvez m’expliquer pourquoi vous avez pris rendez-vous pour votre enfant.
Ensuite, je vous demande d’être présents à la première séance de votre adolescent puis si il veut, et si c’est possible pour vous, il pourra venir seul.
Je vous proposerai des rendez-vous en sa présence pour faire le point de façon régulière. La fréquence de ces séances de bilan est variable en fonction des adolescents et des situations.
Nous définirons cette fréquence ensemble au fur et à mesure de l’accompagnement de votre enfant.

Grâce à l’écoute, au dialogue et à l’hypnose, je peux aider les adolescents :

 

  • à trouver/retrouver de l’énergie

  • à trouver/retrouver de la motivation pour leurs études ou cursus de formation

  • à se préparer pour des entretiens et des concours, ou des épreuves sportives

  • à trouver/retrouver un sens à leur vie

  • à construire leur confiance en eux ainsi qu’une bonne estime d’eux-mêmes

  • à apprendre à gérer leurs émotions (stress, peur, colère, culpabilité, angoisses, timidité, etc) en apprenant à accepter de ressentir leurs émotions. Petit à petit savoir les identifier et faire équipe avec elles. Comment arrêter de les subir ? Comment être pleinement acteur.trice pour les traverser d'une manière juste et acceptable pour eux sans risquer de faire preuve d'agressivité, voire de violence, ou de développer une phobie ou une explosion interne telle qu'une dépression, un burn out ou une grave maladie ?

  • à se reconstruire après un traumatisme tel qu'un deuil, un accident, une rupture amoureuse, la séparation ou le divorce des parents, un déménagement, etc

  • à se libérer d’une ou plusieurs addictions et/ou dépendances que ce soit au tabac, à l'alcool, aux écrans (jeux vidéo, téléphone portable, réseaux sociaux), à une drogue, au sexe, au jeu, à leurs parents, leurs amis, aux médicaments, au café, etc.

  • à se libérer d’une ou plusieurs compulsions qu’elle(s) soi(en)t liée(s) à l’alimentation ou à d’autres comportements

  • en cas de conduite à risque et de mise en danger (conduite en état d’ivresse, usage de drogue et alcool de façon démesurée et totalement inadaptée, déscolarisation, etc)

  • en cas de phobie (scolaire, animaux, avion, etc)

  • à trouver/retrouver le sommeil en cas de troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, flash ou pensées envahissants, terreurs nocturnes, endormissement tardif, etc)

  • à développer une relation saine et agréable avec eux-mêmes pour se sentir bien dans leurs baskets, épanoui(e), en pleine forme, et pour pouvoir développer leur confiance en eux. En apprenant à se connaître et à se positionner. En définissant leurs valeurs, leurs atouts, leurs limites, leurs faiblesses et leurs forces. Et en leur apprenant à se les approprier, à les respecter et à les faire respecter

  • à développer une relation avec l’autre, avec les autres, saine et épanouissante. Réussir à construire une relation qui leur semble juste et adaptée à la fois pour eux et pour l'autre que ce soit avec un ami, un parent, un amoureux, etc. Réussir à trouver une place au sein des groupes qui leur convient pleinement

  • à réussir à créer une vie affective (parents, famille, amis) et une vie amoureuse saines et épanouissantes. Réussir à créer une vie sociale qui leur convient pleinement. Réussir à sortir d'un schéma répétitif de relation amicale ou amoureuse négatif voire toxique pour eux

 

Je ne suis ni médecin ni psychologue, je ne fais donc pas de diagnostic. Les séances se déroulent dans une démarche de mieux être à l'exclusion de tout objectif médical et ne peuvent en aucun cas se substituer à la médecine ou à un avis médical ou paramédical. Pour toute question de cet ordre là, veuillez vous adresser à votre médecin traitant ou à celui de votre adolescent.

© 2019 Nadège HALLER

Nadège HALLER 29 bis Allée des Soupirs 31400 Toulouse